Azure Naming Tool
Une convention de nommage bien définie permet d'organiser les ressources de manière cohérente et structurée. Cela facilite l'identification ensuite
Pour une meilleure gouvernance et visibilité, on recommande une convention de nommage pour les ressources Azure pour optimiser la charges de travail avec le Well-Architected Framework. Se référer au Cloud Adoption Framework offre des conseils pertinents, mais la mise en place d'un processus ou d'un outil interne est nécessaire pour automatiser cette convention et faciliter son utilisation par les unités métier et les propriétaires d'applications.
Le Azure Naming Tool développé par «Bryan Soltis» représente une solution évoluée pour résoudre ce problème récurrent lors de l'utilisation d'Azure. Pour tout gestionnaire de ressources Azure, la convention de nommage est un élément clé pour comprendre la nature d'un service, sa localisation et, surtout, son propriétaire. Azure Naming Tools a été développé pour permettre aux administrateurs de définir et gérer leurs conventions de dénomination, tout en offrant aux utilisateurs une interface conviviale pour générer des noms conformes.
Le Azure Naming Tool (ANT) a été créé comme un utilitaire PowerShell pour générer des noms de ressources Azure conformes à la convention de dénomination des entreprises. La version 1 a été un succès, intégrée dans le Microsoft Cloud Adoption Framework et adoptée par de nombreuses organisations. Pour améliorer les performances et l'adoption, l'ANT a été entièrement réécrit avec une interface utilisateur simplifiée, une API robuste et des options de déploiement personnalisables.
Comment ça fonctionne ?
Lors de l'installation initiale de l'outil (en tant qu'application autonome ou image de conteneur), l'administrateur définira d'abord le mot de passe. Ensuite, l'administrateur pourra définir la convention de dénomination que les utilisateurs devront utiliser pour générer les noms. Cette configuration comprendra la sélection des composants souhaités, des options au sein de ces composants et la valeur du délimiteur. Les options choisies seront utilisées lors de la génération des noms de type de ressource. Ces configurations seront stockées sous forme de fichiers JSON dans l'architecture du site. L'Azure Naming Tool conservera un historique de toutes les modifications apportées à la configuration et permettra de sauvegarder et de restaurer la configuration des composants.
L'Azure Naming Tool offre aux utilisateurs un nom de ressource conforme à la convention de dénomination définie. Cela simplifie le processus de dénomination et permet à tous les membres de l'organisation de mieux comprendre ce qui a été déployé.
Sources :
https://soltisweb.com/blog/detail/2022-12-02-deep-diving-into-the-azure-naming-tool
https://github.com/aznamingtool/AzureNamingTool
https://luke.geek.nz/azure/deploy-azure-naming-tool-into-an-azure-webapp-as-a-container/
https://www.youtube.com/watch?v=Ztmxx_KhZdE
Liens utiles :
un autre outil de nommage que je n'ai pas testé : https://david.gardiner.net.au/azure-resource-namer/
Nommage et tag selon le "Cloud Adoption Framework" : https://learn.microsoft.com/en-us/azure/cloud-adoption-framework/ready/azure-best-practices/naming-and-tagging